Nos missions

Fondé en 1915 et avec pour siège Indianapolis dans l’état de l’Indiana, le Kiwanis International est une organisation florissante regroupant des individus altruistes et dotés d’un esprit communautaire qui soutiennent les enfants et jeunes adultes de par le monde.
Plus de 500 000 membres de la famille kiwanienne répartis dans près de 90 nations et régions ont fait parler d’eux en répondant aux besoins de leur communauté et en mettant en commun leurs ressources pour résoudre des problèmes émergeant aux quatre coins du monde. Grâce à ces efforts, Kiwanis International est véritablement

« Au Service de l’Enfance Mondiale ».

Guidés par six Objectifs permanents, les clubs Kiwanis considèrent leur rôle au sein de leur communauté respective avec beaucoup de prévoyance. Voici quelques aspects clé pour faire en sorte que votre club fonctionne efficacement :

• Évaluation régulière des problèmes touchant les enfants ainsi que des besoins de la communauté ;

• Réalisation de projets de service pour satisfaire ces besoins identifiés ;

• Maintien d’une liste à jour de membres actifs issus du monde des affaires qui ont le désir et la capacité de servir leur communauté.

Les réunions de Club ont généralement lieu sur une base hebdomadaire et se déroulent dans une atmosphère divertissante, instructive et amicale.
Outre la participation aux réunions, le Kiwanien type se porte volontaire chaque année pour apporter son aide dans le cadre des projets de service de son club.

Les projets de service sont bien souvent en rapport avec le programme du Kiwanis « Enfance : Priorité Absolue ».

Cette initiative se concentre constamment sur les besoins des enfants en matière de traumatisme pédiatrique, sécurité, protection de l’enfance, développement précoce, santé du nouveau-né, alimentation et talents requis pour élever un enfant.

Les projets de service peuvent également répondre à d’autres besoins communautaires tels que la lutte contre la toxicomanie, l’aide aux personnes âgées, l’encouragement de l’alphabétisation, le soutien des activités sportives et des loisirs destinés aux jeunes, la mobilisation lorsqu’un désastre se produit et l’aide aux plus défavorisés.

Le Kiwanis joue également un rôle spécifique dans le développement de futures générations de leaders. Les clubs K-Kids à l’école primaire, les Builders Clubs au collège, les Key Clubs au lycée et les Circles K Clubs à l’université : toutes ces organisations kiwaniennes tendent à développer le sens communautaire et les talents de dirigeant chez les jeunes. En outre, les Aktion Clubs sont constitués d’adultes atteints de déficiences qui débordent d’enthousiasme pour venir en aide à autrui.

Dans le monde entier, la famille kiwanienne s’est engagée à éradiquer les effets dévastateurs des troubles dus à la carence en iode (TDCI), la cause première de retards mentaux la plus évitable.
Plus d’un milliard et demi de personnes sont menacées par les TDCI en raison d’un manque d’iode dans leur régime alimentaire.
Cependant, grâce aux efforts du Kiwanis, de nombreux parents touchés par les TDCI sont en mesure de voir leurs enfants grandir en bonne santé et atteindre tout leur potentiel physique et mental.
Les résultats du programme TDCI profiteront à toutes les générations futures.

En partenariat avec l’UNICEF, Kiwanis a achevé avec succès sa première campagne mondiale de protection des enfants contre les troubles dus aux carences en iode (TCI), première cause de handicap mental évitable. Kiwanis a levé et utilisé plus de 100 millions USD qui ont permis de changer bien des vies dans 103 pays. D’après les estimations, le nombre de foyers qui consomment du sel iodé est ainsi passé de moins de 20 % en 1990 à plus de 70 %, et la campagne a été comptée parmi les initiatives en matière de santé les plus réussies au monde.

Depuis 2010 le projet ELIMINATE qui vise à éradiquer le Tétanos Maternel Néonatal de la surface de la terre, maladie responsable de la mort chaque année de 60.000 nouveaux nés et 30.000 mamans.

Ce projet a déjà recueilli 110 Millions de $US et a permis d’éradiquer cette maladie dans 23 pays dont les plus importants comme la Chine, l’Inde, Madagascar, l’Indonésie, la Côte d’Ivoire , Haïti, l’Irak ou le Sénégal.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *