Quand le rêve de ferme des enfants handicapés se concrétise avec KIWANIS,

On veut pas du Père Noël, on veut les animaux de la ferme!

Dans la perspective de NOËL, Le club KIWANIS Tiaré Paita de Nouvelle-Calédonie s’est rapproché de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Nouméa, qui accueille une centaine d’enfants de 6 à 14 ans en situation de handicap et de déficience intellectuels.

L’institut se caractérise par une première approche à la sensibilisation à l’autonomie, la socialisation, la communication et au développement des capacités manuelles et techniques. Les moyens pédagogiques utilisés se font avec la mise en place d’activités (manuelles, corporelles, cuisine, jardinage…), de rééducation (orthophonie, psychomotricité,…), thérapeutique et d’apprentissages scolaires. Les groupes « classes » fonctionnent par regroupement d’enfants selon les différentes pédagogies mises en place (2-3 enfants/unité).

Souhaitant offrir à ces enfants un Noël particulier, le club s’est rapproché de l’équipe éducative pour savoir quels gouter, cadeaux et animation proposer.

Les enfants veulent voir une ferme avec des animaux et gouter les fruits frais du verger!

Superbe, allons y, organisons la sortie; très bonne idée!
Mais leurs diverses pathologies ne permettent aucune sortie pour tous, il faut alors amener les animaux à l’institut.

Ok, KIWANIS relève le défi!

Nous voilà organisant le casting des poneys, poules, cochons, lapins, chiens, préparant les enclos, mobilisant nos troupes avec entrain dans l’allégresse et la franche rigolade, en toute collaboration et précaution avec les équipes éducatives et soignantes. Les enfants ont aussi un jardin et un potager, Kiwanis a planté deux arbres fruitiers, mandarine et orange, qui pousseront comme un superbe souvenir de cette journée exceptionnelle. Les jus de fruit frais concoctés sur place ont eu un vif succès.

Chacun a pu approcher les animaux doux et paisibles, partir avec une photo souvenir, un petite figurine de la ferme qu’il pourra revoir dans les ouvrages offerts à la bibliothèque de l’institut.

Un émouvant moment de bonheur simple, entre enfants, animaux et membres du Kiwanis.
Les enfants avaient bien raison, avec le Kiwanis, rien d’impossible!
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *