Dit nous Jo, Les SLP c’est quoi?

Club NIAOULI - Nouméa

Jo Cano, kiwanienne du Club Niaouli, a été durant 12 ans responsable des SLP au sein de la Division mais également au sein du district Nouvelle Zélande Sud Pacifique.

Son action durant ces années a permis de créer en liaison étroite avec les clubs parrains 1 Builder Club, celui du Collège de Boulari, 2 Key club, celui du lycée Blaise Pascal et celui du lycée Dick Ukéwe Grand Noumea, un Aktion Club, celui des Cagous, et tout dernièrement le premier Circle K de Nouvelle Calédonie mis en place à l’Université .

Elle nous présente un résumé de ce que c’est que le SLP au sein du Kiwanis.

Les clubs SLP (Service Leadership Program)

  • K Kids
  • Bâtisseur
  • Key clubs
  • Circle K
  • Aktion clubs

Le Kiwanis International offre des programmes précis qui permettent aux clubs de parrainer des clubs SLP

K KIDS

Le plus jeune club de la famille kiwanienne offre aux jeunes de 6 à 12 ans l’occasion de développer leur estime de soi, de se forger un caractère, d’acquérir des capacités de leadership, un sens moral, des valeurs élevées et du respect pour autrui

BATISSEURS (BUILDERS Club):

Destiné aux élèves du début du secondaire, âgés de 12 à 15 ans, le club des Bâtisseurs permet aux membres de contribuer personnellement à la vie de leur collège, de leur communauté et de leurs pairs. Comme l’indique sa devise « NOUS BATISSONS », le club des Bâtisseurs s’adresse aux jeunes qui veulent prendre des mesures réelles et constructives pour bâtir un  monde meilleur, tant pour eux-mêmes que pour les autres.

KEY CLUBS

Le Key club International est le plus vaste organisme de services du monde dans les écoles secondaires. En se consacrant à faire participer les élèves de 15 à 19 ans dans les services de la Communauté et de leur Lycée, le club forme de jeunes dirigeants et des citoyens responsables.

CIRCLE K

Le Circle K International est un organisme de services qui adhère aux principes de service, de leadership et de camaraderie. En se consacrant à faire participer les étudiants à la vie universitaire sur le campus et dans la Communauté, le Circle K forme des dirigeants et des citoyens de qualité.

AKTION CLUBS

La mission du Club AKTION est d’offrir à de jeunes citoyens adultes en situation de handicap une occasion de développer l’esprit d’initiative et de leadership, de servir leur Communauté, de s’intégrer à la Société et de faire la preuve de leur dignité et de leur valeur.

Pourquoi et comment lancer et soutenir un club SLP

La devise du Kiwanis étant  » Au service des enfants du monde » il était naturel que les enfants puissent être partie prenante de la vie de la société dans laquelle ils vivent et qu’ils puissent tenter d’améliorer celle-ci au travers de prise de conscience et d’actions au profit des enfants. Mais comme dans la vraie vie, les jeunes ont besoin des plus anciens pour les épauler, les guider et les soutenir. C’est pourquoi il est indispensable que les clubs parrains de ces clubs SLP puissent apporter tout leur soutien aussi bien en matière d’organisation, d’administration, d’actions. La fonction « d’advisor » ou de conseiller adulte est donc primordial.

De même il est indispensable que du coté de l’administration scolaire ( école primaire, collège, lycée) un référent puisse être nommé afin d’encadrer les activités de ces clubs qui agissent dans le cadre de leur scolarité ou des activités périscolaires dorénavant possibles. Mais il est évident que le rythme de la vie scolaire ou étudiante n’est pas toujours en phase avec le rythme normale de nos sociétés. Ces clubs ont donc un rythme bien à eux : l’année scolaire, une variabilité des effectifs en fonction de ceux des classes et des cursus des cycles scolaires.

Mais il faut également dire que l’engagement de ces jeunes au seins de clubs SLP, outre leur développement personnel et celui de la générosité envers autrui doit permettre d’assurer un bassin de recrutement de Kiwaniens adultes, chose qui est loin d’être constatée, la vie étant qu’après l’école et les études, chacun doit conduire sa vie et que l’engagement personnel au service des autres passe souvent après la construction de sa propre vie d’adulte.

37 total views, 1 views today

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *