Projet « Layettes » 2020

Une présentation chronologique me semble intéressante pour présenter ce beau projet porté par le Club Kiwanis Tiaré Paîta ( KTP):

10 juin 2020: Création du projet en réunion de Commission « Jeunes Enfants ». L’idée est née grâce aux mamies (dont une fait partie du « Club Kiwanis Tiaré Païta »), qui bénévolement, ont tricoté des layettes, des couvertures et réalisé 33 grands sacs en tissus.

De là est venu l’idée de créer un sac à langer, un Kit de naissance pour les mamans et futures mamans dans le besoin.

Ce sac est composé de:

– Une layette et/ou une couverture (tricotée)

– 2 couches

– 1 sucette

– 1 bavoir

– 2 débarbouillettes

– 6 coussinets d’allaitement

18 juin 2020: Le projet est validé en Comité Directeur puis en Réunion Statutaire. Pour ce faire, un budget est attribué pour l’achat des articles (60.000XPF décidé en fonction d’une étude antérieure des prix ) permettant de compléter chaque sac. Un autre budget validé également (15.000XPF) correspondant à l’achat de bouquets de fleurs afin de remercier les mamies tricoteuses pour leur talent, disponibilité et bienveillance.

20 juin 2020: Jour des achats des articles composant et complétant le Kit de naissance, suivi d’un atelier remplissage des 33 sacs, tout cela dans l’Humour et la bonne humeur.

26 juin 2020: Les 3 mamies tricoteuses nous reçoivent dans leur résidence pour partager un bon petit déjeuner, l’occasion pour nous de leur offrir un magnifique bouquet de fleurs et des câlins de gratitude.

10 juillet 2020:

* Première distribution au service d’Aide Sociale de la Mairie de Païta où une jeune maman a pu recevoir un sac pour son bébé tout neuf et comme convenu avec la responsable du service, un lot de sacs est resté à sa disposition pour poursuivre la distribution en fonction des besoins.

* Seconde distribution au service Maternité de la Clinique Ile Nou – Magnin de Nouville où deux bébés ont pu recevoir chacun leur sac, le lot attribué au service ayant été remis à la responsable du service pour d’autres bébés à venir.

06 août 2020:

* Troisième distribution au service Néonat du Centre Hospitalier Territorial du Médipôle. La responsable du service a reçu un lot de sacs en vue de les distribuer d’une part aux bébés prématurés prêts à rejoindre leur foyer ainsi qu’aux bébés du service maternité.

* Quatrième et dernière distribution à la « Maison du Réseau » accueillant des mamans nécessitant une assistance avant ou juste après l’accouchement, chacune d’entre elles n’ayant pas de foyer adéquat pour commencer avec aisance leur vie de maman. Ce dernier lot de sacs a été offert directement aux mamans et d’autres confiés à la responsable du service pour une distribution ultérieure.

 

Ce projet a été une contribution en tous points. Ces rencontres ont permis un échange unique et empreint d’émotions mêlant compassion, tendresse, humour, impuissance parfois mais plus souvent de joie et surtout une gratitude indicible à vivre le sourire de ces mamans et à approcher et câliner les nouveaux nés de ce Monde.

 

Ce projet est aussi porteur des nouveaux liens créés avec les acteurs de la Santé ou du secteur social, des personnes extraordinaires avec lesquelles nous seront amenés à contribuer encore main dans la main.

C’est une grande leçon de vie pour tous qui inspire un engagement plus expansif pour les Kiwaniens du Club et de la Commission « Jeunes Enfants » à réaliser d’autres merveilleux projets à venir.

Gratitude.

Lani FULLER

Directrice Commission « Jeunes Enfants 2020 »

 301 total views,  3 views today

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *