Kiwanis International a été fondé en 1915 à Detroit, Michigan, États-Unis. L’organisation s’appelait à l’origine Supreme Lodge Benevolent Order of Brothers. Un an plus tard, le nom a été changé en Kiwanis, choisi par les fondateurs de l’organisation parce qu’ils avaient compris que le mot pouvait se traduire par « nous construisons » dans la famille des langues amérindiennes algonquiennes. Cette même année, le Kiwanis est devenu une organisation internationale avec la fondation du Kiwanis Club de Hamilton, Ontario, Canada.
D’abord axée sur la création de réseaux d’affaires, l’organisation s’est tournée vers le service en 1919, en particulier le service aux enfants. Au fil des ans, d’autres clubs ont été créés aux États-Unis et au Canada, et l’expansion mondiale a finalement été approuvée dans les années 1960. Aujourd’hui, il existe des clubs Kiwanis dans près de 80 pays et lieux géographiques.
En Europe les deux premiers clubs ont été créés, en 1963, à Vienne et à Bruxelles. En France le premier club est créé à Metz en 1965 puis à Paris.
En 1967, s’est tenue à Zurich, la réunion constitutive de la Fédération Européenne et en 1968 à Reykjavik-Islande, la première Convention européenne.
En 1964 est crée la région Asie Pacifique dénommée encore ASPAC après que le premier club se soit crée au Japon en 1960
En 1970 est crée le club de Nouméa.
En 1987, le Kiwanis international s’ouvre enfin aux femmes.
Le Kiwanis International (KI)
Le Kiwanis à l’international c’est 438.000 membres dans 7.860 clubs d’adultes et 7.989 clubs de jeunes et répartis dans 82 pays. Son siège se trouve à Indianapolis. Un conseil d’administration dont tous les membres sont élus le dirige et l’administre.
La majorité des clubs se trouvent aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Il y a aussi des clubs en Afrique (en Algérie, en Tunisie, au Maroc, au Kenya, au Nigéria, au Cameroun et en Afrique du Sud) et dans certains pays de l’ancienne Union Soviétique (la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, la Kirghizie).
Chaque année, le poste de Président international est remis aux votes avec la notion de passation de l’expérience acquise entre les Past Président et Président Elu qui accompagnent le Président tout au long de son mandat, la transition se faisant ainsi sur 3 années.
Et pour l’ année 2019-2020 c’est Daniel VIGNERON qui est le premier Président International Francophone.
Pour l’année 2023-2024, notre organisation est présidée par Katrina J. BARANKO qui se trouve ainsi à la tête d’un Conseil d’Adminstration représentant les différentes régions dans lesquelles Kiwanis est implanté.
Le Kiwanis en Europe (KIEF)
En Europe les deux premiers clubs ont été créés, en 1963, à Vienne et à Bruxelles.
Depuis, la philosophie du Kiwanis s’est vite répandue dans toute l’Europe de l’Ouest. En 1967, s’est tenue à Zurich, la réunion constitutive de la Fédération Européenne et en 1968 à Reykjavik (Islande), la première Convention européenne. En Europe, le Kiwanis compte quelque 32 000 membres bénévoles (jeunes, femmes et hommes) répartis dans 1 320 clubs, représentant 11 Districts qui s’engagent à réaliser des actions culturelles et sociales vers les enfants…
Un Bureau Européen à rotation annuelle, composé d’un président, d’un Past-président, d’un Président-élect, d’un Vice-président et des Gouverneurs des différents districts, détermine les politiques de croissance et de marketing.
L’action commune de la Fédération est le projet culturel KEP ( Kiwanis education program). Les clubs de l’Europe de l’Ouest aident ceux de l’Est pour réaliser ensemble des actions éducatives vers les enfants de ces pays, pour faciliter leur futur. Le District France-Monaco est parrain de la Roumanie.
Le Kiwanis dans notre proximité
Dans la région ASPAC ( Asie Pacifique), les clubs sont très nombreux aux Philipines, Japon et Taiwan et dans une moindre mesure en Corée du Sud, en Australie, au Népal et en Inde.
A noter la prochaine Convention ASPAC de 2024 aura lieu en Australie à Adélaïde
Le représentant du Kiwanis en Asie Pacifique pour l’année 2023-2024 est Sujan Kumar Shrestla dont le message est reproduit en français ci après :
MESSAGE DU PRÉSIDENT DE L’ASPAC
Sujan Kumar Shrestha
Chers dirigeants Kiwanis,
En tant que président de l’ASPAC, je me lance dans ce voyage avec une profonde gratitude pour votre confiance. C’est un honneur de faire partie des personnes qui incarnent le véritable esprit de leadership par des actions qui propulsent des changements significatifs.
Notre diversité culturelle forme une riche tapisserie, aussi variée que les majestueux sommets de l’Himalaya, aussi vaste que le continent asiatique et aussi tranquille que l’océan Pacifique. Cette diversité extraordinaire de cultures est une source de force, forgeant notre unité dans la poursuite de la mission mondiale de la famille Kiwanis.
En tant que dirigeants Kiwanis, notre devoir s’étend au-delà du présent ; il nous appelle à façonner un avenir marqué par la durabilité et la résilience. La campagne Génération verte, pierre angulaire de nos efforts collectifs, offre l’occasion de garantir que notre héritage se répercute à travers les générations. En nous engageant auprès des jeunes esprits d’aujourd’hui, nous semons les graines de la responsabilité et entretenons un lien profond avec le monde dont ils hériteront.
Adopter l’innovation nous permet d’amplifier l’impact de nos initiatives, favorisant une compréhension plus profonde de notre mission et inspirant une action sans précédent. Grâce à l’intégration transparente de la technologie, nous ouvrons la voie à une sensibilisation, une éducation et une collaboration généralisées, augmentant ainsi la portée de notre mission.
Le temps d’agir est maintenant! Restez à nos côtés alors que nous naviguons dans ce voyage transformateur vers un avenir durable – un avenir que nos enfants méritent, un avenir où la génération verte prospère.
Bien à vous au service du Kiwanis,
Sujan Shrestha
Présidente de l’ASPAC 2023-2024
Kiwanis International