,

Hauts les Coeurs avec le Key Club de Blaise Pascal

Le Key Club Coeur Blaise existe depuis de nombreuses années au sein du lycée Blaise Pascal. Depuis sa création, le club Kiwanis Sud-Ouest  en est le parrain.

Compte tenu de la courte période de scolarité liée à la fin de la période qui se termine souvent par le bac, soit en principe 3 ans, la pérennité des clubs de jeunes lycéens est souvent aléatoire et parfois compliquée à faire perdurer. C’est là qu’interviennent  les advisors (conseillers adultes) du club souvent intégrés à l’établissement scolaire en question et qui se dévouent pour ces jeunes.

Le Key Club Coeur  Blaise a subit des périodes de sommeil et d’éveil mais depuis 2022 ,il s’est redynamisé de manière forte avec de nouveaux membres.

Une de leur première action a été, en 2022, de collecter des fonds par la vente de gâteaux à la petite cafétéria du lycée (le Kikafin!) pour donner cette somme au collectif crée par la Fondation Kiwanis Europe en soutien aux enfants ukrainiens touchés par la guerre dans leur pays.

Et les événements vécus sur le grand Nouméa en mai-juin 2024 ne les ont pas dissuadés d’agir pour la communauté, au contraire comme le prouve ces photos de leur première action sur la presqu’ile de Ducos.

Et la jeunesse étant bien ancrée dans sa génération numérique, le club a réalisé une petite vidéo présentant leur Key Club et leurs actions durant l’année 2024.

Ce Key club a également  voulu marquer, en ce début 2025, le 100ème anniversaire des Key Club KIWANIS par diverses actions au sein du lycée menées tout au long de la semaine anniversaire:

  • Lundi : ils ont porté le teeshirt et l’épinglette key club.
  • Mardi : ils ont fait 100 minutes de nettoyage au sein du lycée Blaise Pascal.
  • Mercredi : ils ont rédigé 100 mots bienveillants.
  • Jeudi : ils ont affiché des mots bienveillants sur les murs du lycée Blaise Pascal.

Pour parachever les actions du Key Club pour le 100ème anniversaire de ceux-ci, ils ont organisé un week-end de cohésion fin mai 2025 sur le terrain de leur club parrain  à la Ouenghi.

Cette escapade était prévue à la même période l’année dernière mais cela est tombé en plein dans les événements ayant perturbés la Nouvelle Calédonie.

Pour finaliser cette sortie, le KSO a fait appel à l’ Association des Villages de Magenta spécialisés dans les centres aérés et d’ailleurs régulièrement  occupant du terrain de la Ouenghi. En effet, les jeunes étant tous mineurs, il a fallu prévoir le transport et l’encadrement surtout pour veiller à la sécurité des jeunes lors des baignades à la rivière. Les deux animatrices  désignées sont celles qui encadrent les centres aérés d’adolescents sur le site et connaissent parfaitement les lieux, cela étant rassurant tant pour le KSO que pour les parents!

Mais toujours dans le cadre des 100 ans des Key Club, les jeunes ont offert aux yeux des futurs occupants de ces installations, une fresque peinte  symbolisant le cycle de la vie et par conséquent le cycle de cette idée d’associer les jeunes aux destinées du Kiwanis.

Et pour apporter leur touche, ils ont même procéder à la plantations d’arbres et arbustes en espérant qu’ils dureront eux aussi 100 ans!

Ce dynamisme ne doit pas s’éteindre ni s’essouffler, c’est trop beau à voir et à vivre et à entendre!

 

 

 

 

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *