Le Kiwanis est un club service né le 21 janvier 1915 à Detroit, aux Etats-Unis, et dont le siège est aujourd’hui à Indianapolis.

Ce sont deux membres fondateurs de Detroit (Michigan) Allen S. Browne, un chef d’entreprise, et Joseph C. Prance, un tailleur, qui eurent l’idée un jour d’Août 1914 de développer un groupe original qui ne ressemblait à aucun autre mouvement : développement d’une organisation proposant non seulement la fraternité, mais également une cotisation sociale au service des plus pauvres.

Si à la création il s’agissait d’un club d’affaires, rapidement la philosophie des membres s’oriente vers l’aide aux enfants en difficulté. Le Kiwanis s’étend ensuite dans de nombreux états du nord, puis au Canada.

En Europe les deux premiers clubs ont été créés, en 1963, à Vienne et à Bruxelles. En France le premier club est créé à Metz en 1965 puis à Paris.

En 1967, s’est tenue à Zurich, la réunion constitutive de la Fédération Européenne et en 1968 à Reykjavik-Islande, la première Convention européenne.

En 1964 est crée la région Asie Pacifique dénommée encore ASPAC après que le premier club se soit crée au Japon en 1960

En 1970 est crée le club de Nouméa.

En 1987, le Kiwanis international s’ouvre enfin aux femmes.

Le Kiwanis International (KI)

Le Kiwanis à l’international c’est 700 000 membres dans 78 pays. Son siège se trouve à Indianapolis. Un conseil d’administration dont tous les membres sont élus le dirige et l’administre.

La majorité des clubs se trouvent aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Il y a aussi des clubs en Afrique (en Algérie, en Tunisie, au Maroc, au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud) et dans certains pays de l’ancienne Union Soviétique (la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, la Kirghizie).

Chaque année, le poste de Président international est remis aux votes avec la notion de passation de l’expérience acquise entre les Past Président et Président Elu qui accompagnent le Président tout au long de son mandat, la transition se faisant ainsi sur 3 années.Et pour cette année 2017-2018 c’est Jim Rochford qui est le Président du Kiwanis International .

Le Kiwanis en Europe (KIEF

En Europe les deux premiers clubs ont été créés, en 1963, à Vienne et à Bruxelles.

Depuis, la philosophie du Kiwanis s’est vite répandue dans toute l’Europe de l’Ouest. En 1967, s’est tenue à Zurich, la réunion constitutive de la Fédération Européenne et en 1968 à Reykjavik (Islande), la première Convention européenne. En Europe, le Kiwanis compte quelque 32 000 membres bénévoles (jeunes, femmes et hommes) répartis dans 1 320 clubs, représentant 11 Districts qui s’engagent à réaliser des actions culturelles et sociales vers les enfants…

Un Bureau Européen à rotation annuelle, composé d’un président, d’un Past-président, d’un Président-élect, d’un Vice-président et des Gouverneurs des différents districts, détermine les politiques de croissance et de marketing.

L’action commune de la Fédération est le projet culturel KEP ( Kiwanis education program). Les clubs de l’Europe de l’Ouest aident ceux de l’Est pour réaliser ensemble des actions éducatives vers les enfants de ces pays, pour faciliter leur futur. Le District France-Monaco est parrain de la Roumanie.

Le Kiwanis dans notre proximité

Dans la région ASPAC ( Asie Pacifique), les clubs sont très nombreux aux Philipines, Japon et Taiwan et dans une moindre mesure en Corée du Sud, en Australie et en Inde.

A noter la prochaine Convention ASPAC de 2018 aura lieu en Malaisie à Kuala-Lumpur.

Le représentant du Kiwanis en Asie Pacifique pour l’années 2018-2019 est Trinadad « Toto » Gonzalez des

Philipines.