Au service des enfants du monde

Sir Roger Moore, acteur britannique renommé est connu surtout pour son rôle de James Bond, l’agent secret 007.

Son amitié avec l’actrice Audrey Hepburn l’a conduit à ce qui est devenu un autre rôle essentiel dans sa vie. « La curiosité a été plus forte que moi après que Audrey Hepburn m’eut parlé de l’UNICEF », avoue Sir Roger Moore. « Je voulais en savoir plus que de simples faits ou des chiffres. » Avec sa nomination comme Ambassadeur itinérant de l’UNICEF le 9 août 1991, Sir Roger Moore entamait une nouvelle carrière.

Visitant les programmes soutenus par l’UNICEF dans le monde entier, Sir Roger Moore s’est fait l’avocat dévoué de la cause des enfants, sensibilisant aux dangers qui les menacent, recrutant le soutien et les dons de tous. Ses premières missions au Costa Rica, au Honduras et au Guatemala, lui ont montré les conditions désespérées dans lesquelles vivent beaucoup d’enfants du monde et l’importance du travail de l’UNICEF en la matière. Sir Roger Moore est une voix convaincante sur les questions comme le VIH/SIDA, les mines terrestres, la déficience en iode.

Sir Roger est également président d’honneur du Projet de service mondial des Kiwanis International, un partenaire essentiel, qui a aidé à réunir 91 millions de dollars afin d’éliminer les carences en iode.

« Enseignez l’amour, la générosité, les bonnes manières et un peu de tout cela passera de la salle de classe à la maison où, qui sait, les enfants instruiront leurs parents. Reconnaissons-le, les enfants qui agissent ainsi sont l’espoir de demain » – Roger Moore.

Orateur éloquent, Sir Roger Moore est intervenu pour appuyer un certain nombre d’initiatives majeures de plaidoyer ou de collecte de fonds de l’UNICEF. Comme par exemple, le programme « Check out for Children » en 1997, un partenariat avec les Hôtels et Clubs de vacances Sheraton, qui ont permis de collecter plus de 16 millions de dollars E.-U. pour le soutien de programmes de vaccination essentiels pour la survie des enfants dans le monde entier.

Sir Roger Moore est né à Londres où il a grandi. Il a reçu un certificat de la Société royale des Arts et a travaillé brièvement dans le dessin animé. Mais ses apparitions remarquées dans des rôles de figurant lui permirent d’entrer à la Royal Academy of Dramatic Arts. Il fut ensuite engagé au Cambridge Arts Theatre puis joua dans les théâtres du West End à Londres.

Sir Roger Moore connut le succès dans une série de productions pour le grand et le petit écran. Son rôle dans le feuilleton télévisé britannique Le Saint lui valut une certaine notoriété. Mais c’est le rôle de James Bond qui devait le rendre célèbre. En 1973 il a d’abord tenu le rôle principal de l’agent spécial 007 dans le film Vivre et laisser mourir puis dans six autres James Bond qui rencontrèrent un grand succès :  L’homme au pistolet d’or, L’espion qui m’aimait, Moonraker, Rien que pour vos yeux, Octopussy, et Dangereusement vôtre.

En janvier 1999, Sir Roger Moore fut nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) en reconnaissance de son oeuvre humanitaire en faveur de l’UNICEF, et élevé au rang de Chevalier Commandeur de de l’Ordre de l’Empire britannique (KBE) en juin 2003.

Sir Roger a également reçu la Médaille pour Service mondial des Kiwanis en 2001 et s’est vu décerner en février 2003 la Croix du service fédéral allemand par le président Johannes Rau « pour son combat contre la traite des enfants en tant que représentant spécial de l’UNICEF ». Sir Roger a reçu le Prix Dag Hammarskjöld Inspiration lors du 46eme déjeuner annuel du Dag Hammarskjöld Scholarship Fund for Journalists (Fonds de financement de bourses pour des journalistes) en octobre 2007. En 2008, il a été fait Commandeur dans l’ordre national des Arts et des Lettres par la ministre française de la Culture Christine Albanel.

Sir Roger est décédé le 23 mai 2017 à Montana en Suisse à l’âge de 89 ans.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *